Actualités

Bienvenue sur le site de l’As Monts Judo


Plusieurs générations de judokas du club de Monts se sont retrouvées vendredi 6 décembre 2019 pour baptiser le dojo du gymnase des Hautes Varennes. Cet espace de 300 m² s’appelle désormais le dojo Raymond QUETTIER, en hommage au fondateur du club.

Dès 1962 Monsieur QUETIER a créé ce club de judo à Monts : les cours avaient lieu dans une salle de l’ancienne mairie. Le club a grandi et déménagé plusieurs fois : au stade des Griffonnes puis au gymnase du bois Foucher, et enfin au gymnase des Hautes Varennes, avec une surface triplée.
Ancien président de l’association AS Monts et du club des jeunes, professeur et arbitre de judo, Monsieur QUETTIER s’est investi dans l’équipe municipale et a participé à la construction du gymnase des Hautes Varennes, où le dojo accueille désormais plusieurs sports de combat.

« C’était un professeur à la fois strict et très humain, favorisant l’écoute et le respect, et il rassemblait en organisant des entrainements à plusieurs clubs. » se souvient Christèle FERRY PERRAUDIN, directrice sportive du club de Monts. Un ancien enfant d’Avoine se souvient que Raymond QUETTIER donnait des cours de judo deux fois par semaine dans le Véron. Il encourageait l’arbitrage, y compris par les filles, bousculant les habitudes de son temps.

Cette inauguration a rassemblé toutes les générations de montois, attentifs au discours du maire et de la fille de Monsieur QUETTIER. L’inauguration de la plaque commémorative était suivie d’un entrainement départemental, en hommage à l’appui apporté par Monsieur QUETTIER à la création de plusieurs clubs et au comité départemental. L’entraineur Cyril PAGES, ancien élève de Raymond QUETTIER, a rappelé les valeurs du judo, qu’il applique désormais pour entrainer le pôle espoir d’Orléans et l’équipe de France paralympique. Cette soirée s’est clôturée par un pot de l’amitié partagé par tout le monde.

L’exposition de photos de 1962 à nos jours est désormais dans le dojo : pour informer les jeunes judokas et leurs parents. Le club de judo de Monts regroupe 160 adhérents de 4 à 60 ans. Ce sport est ouvert autant aux filles qu’aux garçons, et le club n’impose pas de participer aux compétitions, par lesquelles le club obtient régulièrement des résultats aux championnats régionaux et nationaux. Les judokas sont encadrés par des moniteurs diplômés d’Etat. Venez nous rejoindre au dojo Raymond QUETTIER.

%d blogueurs aiment cette page :